top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGood-People

Autonomiser les adolescents grâce à des responsabilités domestiques

Acquérez des perspectives d'une enseignante, mère et épouse mettant en lumière les tâches essentielles que les adolescents devraient gérer de manière autonome.


Gérer leur lessive :

Les adolescents devraient être capables de trier, laver, sécher et ranger leur linge. En les responsabilisant dans cette tâche, on leur enseigne la responsabilité et la gestion du temps.

Ecrivez les commandes de votre machine et accrochez-les à proximité ou sur le dessus de la machine à laver. Au bout de quelques semaines, ils n'auront plus besoin de rappels.


Se réveiller avec un réveil :

Un adolescent devrait être capable de se lever et de se préparer pour la journée par lui-même. Lorsqu'ils partent à l'université, vous ne serez pas là pour faire ce travail à leur place.



Passer leurs appels téléphoniques :

"J'ai demandé à mon fils d'appeler Domino's et de commander une pizza l'autre soir. Il était nerveux tout le temps et était persuadé que je lui jouais un tour !"


Donnez-leur des consignes pour gérer les appels avec politesse :

  • Lorsque le téléphone est décroché, ils doivent se présenter et expliquer la raison de leur appel.

  • Ils peuvent ensuite mener leur conversation puis dire au revoir de manière courtoise.

Assez simple ! Les compétences téléphoniques semblent être en déclin avec tout le monde ayant un téléphone portable de nos jours.


Remplir leurs documents administratifs :

Bien que les enfants apprennent leur adresse en maternelle, il semble qu'ils oublient cette information s'ils ne l'utilisent pas fréquemment. À l'ère des ordinateurs et des SMS avec la fonction de remplissage automatique, on peut passer longtemps sans écrire son adresse.

Plus ils remplissent de formulaires par eux-mêmes, moins cela sera stressant. Lorsqu'il sera temps de remplir des demandes d'emploi et d'université, ils auront une longueur d'avance.


Trier leurs vêtements et jouets :

Les adolescents sont suffisamment grands pour passer en revue leurs vêtements et décider de ce qui ne leur va plus, de ce qui est usé, et de ce qu'ils ne portent tout simplement pas parce qu'ils n'aiment pas. S'ils ne peuvent pas ranger leurs vêtements propres dans leurs tiroirs, c'est probablement parce qu'ils en ont trop.



C'est la même chose avec les jouets. À mesure qu'ils approchent de l'âge de 12-13 ans, il semble que les enfants grandissent rapidement. Ils ne jouent plus autant avec les jouets, mais ne sont pas encore prêts à s'en séparer. Ils devraient commencer à trier leurs affaires et décider de ce qu'ils veulent garder et de ce qu'ils veulent donner.


Une option supplémentaire pourrait être de les mettre dans le grenier s'il s'agit de quelque chose dont ils ne veulent pas encore se séparer mais avec lequel ils ne jouent plus. Vous pourrez toujours réévaluer ces jouets/décorations ultérieurement.


Être responsable de leur chambre :

Les adolescents devraient prendre en charge leur propre espace. Ils devraient régulièrement dépoussiérer et passer l'aspirateur dans leur chambre. En plus de leur lessive habituelle, ils devraient également laver leurs draps.


Préparer leur déjeuner et dîner simple :

Au moment où un enfant obtient son diplôme et part pour l'université, il devrait savoir préparer quelques repas. Quoi de mieux que de commencer quand ils sont assez grands pour atteindre la cuisinière en toute sécurité !


En plus de leur enseigner à cuisiner, vous pouvez également en profiter pour leur apprendre à planifier leurs repas. Emmenez-les au supermarché lorsque vous faites les courses pour leur repas. Aidez-les à comprendre le coût des courses.


Laissez-leur le dimanche soir pour s'occuper du dîner. De temps en temps, vous pouvez les laisser commander une pizza, mais le plus souvent, demandez-leur de penser à un repas. Laissez-les être responsables de préparer le dîner. À mesure qu'ils gagnent en confiance, leurs repas peuvent devenir un peu plus élaborés et plus sains.



Faites-les pratiquer sur vous !

Quelques suggestions pour que les adolescents apprennent à cuisiner :


Macaroni au fromage : 1 ½ tasse de macaronis + 150 grammes de gruyère râpé + ½ tasse de cheddar râpé + 2 cuillères à soupe de crème épaisse et du sel selon le goût.

Portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Ajoutez les pâtes et faites cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente ; égouttez. Remettez les pâtes égouttées dans la casserole. Mélangez avec le gruyère et le cheddar, puis ajoutez la crème. Remuez jusqu'à ce que les fromages fondent. Saupoudrez de sel.


Filets de saumon au four ou frits : Ajoutez de l'huile d'olive et des épices savoureuses, puis faites cuire au four ou à la poêle pendant 7 à 10 minutes. Super facile et rapide.


Pommes de terre farcies : Un repas polyvalent qui nécessite un peu de découpage. Faites cuire des pommes de terre et garnissez-les avec ce que vous préférez. Vous pouvez opter pour une version inspirée des tacos, chili et fromage suisse, légumes, etc.


Salade au poulet : Coupez les blancs de poulet en morceaux et ajoutez-les à votre salade préférée pour un peu de protéines. Facile comme bonjour.


Bagels au thon et paninis grillés au fromage...


Vos adolescents participent-ils aux tâches ménagères ? Quelles sont les tâches dans lesquelles ils excellent ? N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous !


Article adapted from the author https://thrivingonordinary.com


2 vues0 commentaire
bottom of page