Rechercher
  • club9313

Développer l'Estime de soi de nos Enfants



Si nous pouvions avoir un souhait à réaliser pour nos petits, ce serait qu'ils puissent se voir comme nous les voyons: parfaits, exactement comme ils sont. Mais la vie peut être cruelle et, en grandissant, ils rencontreront des difficultés qui ébranleront leur confiance. Alors comment les aider à se remettre de ces épreuves et à renforcer leur estime de soi pour qu'ils deviennent des personnes fortes, résilientes et confiantes?


Comprendre les éléments constitutifs


L'estime de soi est définie en psychologie comme la vision globale qu'une personne a d'elle-même - la façon dont elle se perçoit, s'apprécie et s'aime indépendamment des circonstances extérieures. Parmi les facteurs les plus importants qui la déterminent figurent la confiance en soi, le sentiment de compétence dans diverses situations, le sentiment d'appartenance, la résilience et un fort sentiment de sécurité dans leurs relations. En tant que gardiens des années de formation de nos enfants, nous pouvons faire beaucoup de choses pour établir une base solide avec ces éléments de fondation.


Renforcer la confiance: Ne faites pas trop d'éloges


"Je n'aime pas les louanges", déclare le Dr Becky Kennedy, psychologue, experte en parentalité positive et animatrice du podcast "Good Inside". "Les louanges orientent les enfants à regarder à l'extérieur au lieu de regarder à l'intérieur, les rendent accros à la validation externe (plutôt qu'interne), ébréchent la confiance en soi et peuvent détruire la motivation intrinsèque." Bien qu'elle soit catégorique sur le fait que les louanges sont naturelles et organiques lorsque nous nous concentrons sur le comportement positif de nos enfants, elle prévient qu'une utilisation excessive des louanges peut avoir un impact sur le câblage de nos enfants pour la vie future.


Développer les compétences: Prendre du recul


Jim Taylor, auteur de "Your Kids Are Listening : Nine Messages They Need to Hear From You", affirme que pour développer les compétences, les parents doivent laisser leurs enfants prendre des risques, faire des choix et résoudre leurs propres problèmes. Cela peut être difficile lorsque nous sommes essentiellement câblés pour les éloigner de tout ce que nous percevons comme étant risqué, mais dans la limite du raisonnable, nous devons nous pousser à les laisser prendre des risques. Lorsqu'ils voient qu'ils sont capables de faire des choses difficiles sans l'aide de leurs parents, leur confiance augmente de façon exponentielle.



Créez un sentiment d'appartenance : Laissez-les aider à la maison


Pour renforcer leur estime de soi, nos enfants ont besoin de sentir que leur contribution est appréciée. Faites-leur sentir que leur contribution à la famille est essentielle en leur donnant des tâches à assumer à la maison. Cela signifie leur demander d'aider à cuisiner, à faire la lessive, à déballer le lave-vaisselle, à nettoyer la voiture... Il existe de nombreuses façons pour eux d'apporter une contribution significative à la vie familiale, et même si cela signifie que la tâche prend plus de temps que si vous la faisiez vous-même, il est important que vous les laissiez s'approprier la tâche et que vous leur montriez votre appréciation lorsqu'elle est terminée.

Construire la résilience: Leur bonheur n'est pas l'objectif


Le Dr Becky déclare : "Toute personne ayant eu une enfance où le bonheur était l'objectif serait prédestinée à une vie d'anxiété - la vie est pleine de détresse ! Plus nous nous concentrons sur le fait d'être heureux, moins nous avons de tolérance pour la détresse et plus nous cherchons à ressentir autre chose que ce que nous ressentons - ce qui est l'expérience de l'anxiété." Lorsque votre enfant est mécontent de quelque chose - qu'il s'agisse d'une petite chose comme le renversement d'une tour de blocs lorsqu'il est tout petit ou d'une grande chose comme la désintégration d'une amitié lorsqu'il est adolescent, le but du parent n'est pas de "résoudre le problème". L'objectif du parent n'est pas de "résoudre le problème", mais de s'asseoir à ses côtés pendant la douleur, d'être là pour lui et de lui permettre de ressentir ses sentiments. "Par ma présence, dit le Dr Becky, j'apprends à mon enfant que lorsque sa lampe de détresse s'allume, il est possible de la faire fonctionner avec un variateur d'intensité."


Construire la sécurité : Soyez démonstratif de votre amour


Notre amour inconditionnel jette les bases de toutes les relations futures de nos enfants. Soyez donc verbal et démonstratif dans la façon dont vous aimez vos petits. Faites des câlins et des baisers lorsque vous les réveillez le matin ou lorsque vous leur dites au revoir pour la journée. Montrez votre visage lorsque vous êtes ravi de les voir après l'école ou après une journée de jeux. Sans aucune raison, murmurez-leur à l'oreille "Je t'aime, tu es si spécial", afin qu'ils ressentent ce lien profond et fort avec vous. À mesure qu'ils grandissent, cette base d'amour les aidera à connaître leur valeur et à former leurs propres liens à l'avenir.




Good People est une agence de recrutement de personnel domestique spécialisée dans l'introduction d'une assistance ménagère de qualité. Nous proposons un service simple, rapide et professionnel pour recruter du personnel formé et contrôlé qui correspond à vos valeurs familiales. Pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous, ou pour rejoindre le Good People Club, contactez-nous dès aujourd'hui.



0 vue0 commentaire